KIK-IRPA, Bruxelles

Château de Gerlache

Le château de Biourges, également appelé château de Gerlache a de tous temps été lié au pouvoir seigneurial. 

Dès le Haut Moyen Âge, le château est une dépendance de la seigneurie d’Herbeumont pour laquelle Jean Ier de Rochefort détenait le titre de seigneur d’Orgeo. 

Passé à la fin du Xe siècle dans le domaine des comtes de Chiny, la seigneurie est acquise en 1420 par Éverard II de la Marck. Biourges, hameau d’Orgeo, était alors un fief mouvant de la seigneurie d’Herbeumont. 

À l’Époque moderne, le domaine appartient à des maîtres de forges qui reconstruisent le château au XVIIe siècle et aux comtes d’Ansembourg ou de Marchant qui l’agrandissent au début du XVIIIe siècle. La famille de Gerlache en devient acquéreur en 1746-1747.

L’ensemble, construit en pierre de France, est disposé en carré autour d’une cour clôturée par un haut mur aveugle, vestige des anciennes dépendances. Cette cour est accessible par un porche du premier quart du XVIIIe siècle, défendu par des meurtrières et surmonté d’une toiture en forme de double pyramide sommée d’une girouette aux armes des Groulard. L’aile centrale est occupée par le corps de logis caractérisé par une tourelle circulaire abritant un escalier à vis. 

Le château conserve une trace des plus originales de l’ancien duché. Une porte cloutée se trouvant dans un mur extérieur et datée du XVIIIe siècle arbore une serrure représentant l’aigle bicéphale.

Rue de Rossart 33

6880 Bertrix

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013