Bruxelles kik-irpa
Château de la Berlière
Fief de la prestigieuse famille de Ligne dès le début du 14e siècle, le domaine de la Berlière est acheté par les Saint-Genois en 1511, puis par les Ennetières en 1643. Devenus barons de la Berlière en 1664, ils procèdent à la reconstruction du château en 1677.
L’ensemble est à nouveau rebâti à partir de 1793 jusque dans les premières années du 19e siècle à la demande de Balthasar d’Ennetières, sur les plans de l’architecte tournaisien Antoine-Joseph Payen le Vieux. Le château, de style néoclassique, est surmonté d’un fronton aux armes des Ennetières et d’une girouette en fer forgé au chiffre et à la couronne des d’Oultremont. Le vaste domaine est ensuite passé en 1849 par alliance aux d’Oultremont et vendu plusieurs fois par la suite.
L’ensemble est depuis 1946 la propriété des pères Joséphites qui y installent un collège. Les bâtiments se situent au bout d’une longue drève de 800 m et voisinent avec un vaste parc à l’anglaise, un jardin à la française, plusieurs étangs de dix hectares disposés en arc de cercle derrière le château et d’anciennes fermes et écuries. Ces dernières, de style éclectique, ont été érigées à la fin du 19e siècle.
Le parc abrite également l’ancien chalet de chasse du comte Adhémar d’Oultremont, une petite maison néogothique du dernier quart du 19e siècle caractérisée par sa tourelle d’angle octogonale. L’entrée principale du domaine est défendue par une belle grille du troisième tiers du 19e siècle composée de colonnes néogothiques en fonte.
Route de Frasnes 302
7812 Houtaing
Classé comme site le 13 janvier 1977
Institut du Patrimoine wallon