IPW

Château de Monceau-sur-Sambre

Situé dans un vaste parc à l’anglaise et autrefois entouré de douves, le château de Monceau-sur-Sambre est une haute bâtisse en U flanquée de tours circulaires aux angles et remontant pour l’essentiel aux 17e et 18e siècles. Sous l’Ancien Régime, la localité est une des plus anciennes baronnies de la principauté de Liège. Après avoir souffert des guerres menées par le roi de France Louis XIV dans la seconde moitié du 17e siècle, le village connaît une existence indépendante jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. 

Demeure seigneuriale, le château est précédé d’un corps d’entrée, seul vestige de l’ancienne ferme castrale, orné d’un fronton décoré des armoiries de la famille de Gavre, propriétaire à partir de 1651. Il s’agit d’une imposante construction de style classique composée de trois ailes, dont celle située à l’est conserve un mur du début du 14e siècle. Ruiné dans la seconde moitié du 16e siècle, l’édifice est rebâti en 1607 à la demande de Guillaume de Hamal. 

À la fin du 19e siècle, l’ensemble est acheté par un industriel de la région qui le fait restaurer. Le château reste possession de sa famille jusqu’à sa vente à la commune de Monceau-sur-Sambre en 1938. Il est aujourd’hui la propriété d’une asbl chargée d’assurer la promotion et la sauvegarde du domaine. Dans le parc entourant les bâtiments se trouve une collection d’arbres d’une grande richesse, parmi lesquels un chêne pédonculé quatre fois centenaire et un chêne rouge d’Amérique bicentenaire.

Place Albert Ier
6031 Monceau-sur-Sambre

carte

Classé comme monument le 13 janvier 1989

Institut du Patrimoine wallon