Jo Van Hove

Château de Prisches

Au Moyen Âge, le domaine de Prisches était une prévôté qui dépendait de l’abbaye Sainte-Rictude de Marchiennes. Les ecclésiastiques reconstruisent une première fois l’ensemble en 1698 et une seconde fois entre 1752 et 1756, lorsque le château et sa ferme prennent leur configuration actuelle. 

Le château se compose d’un grand bâtiment rectangulaire pourvu de deux pavillons. Une chapelle castrale se situe dans une tour octogonale qui se trouve à l’arrière de l’édifice. La partie avant du château est composée d’une cour et d’un jardin clôturé par une muraille percée de trois ouvertures. L’entrée principale, autrefois située face au château, a été reconstruite près de la rue pour servir d’accès à des véhicules. Elle est millésimée 1756 et comporte plusieurs inscriptions parmi lesquelles la devise de l’ancienne abbaye « Marchiense pie et iuste » (Marchiennes, pieusement et justement). 

La ferme se présente à l’origine sous la forme d’un grand quadrilatère qui a depuis été divisé en deux propriétés séparées par un mur. L’une d’elles a été convertie en résidence et la seconde a conservé sa vocation agricole. Le château et la ferme constituent aujourd’hui une propriété privée non accessible aux visiteurs.

Rue de Prisches 7-8
7130 Binche

carte

Classé comme monument et comme site le 4 octobre 1974

Institut du Patrimoine wallon