Bruxelles kik-irpa

Château de Sterpenich

Important village autrefois lié administrativement à l’ancienne commune d’Autelbas, Sterpenich est occupé depuis le Moyen Âge mais a surtout été connu pour sa gare frontalière, aujourd’hui disparue. La localité est en effet la dernière de la commune d’Arlon avant l’entrée sur le territoire grand-ducal. 

Un château est attesté dans le village depuis le 14e siècle et appartenait à l’origine à la famille de Sterpenich puis à celle d’Autel, seigneur du lieu et propriétaire du château voisin d’Autelbas. L’édifice que l’on observe encore aujourd’hui a été érigé en 1686 par Jean-Adam Billot mais a été agrandi et transformé à plusieurs reprises aux 18e et 19e siècles. En 1793, lors de combats avec les républicains français, le château servit d’hôpital aux soldats autrichiens venus défendre les frontières du duché de Luxembourg. On raconte que bon nombre d’entre eux auraient été enterrés aux alentours. 

Situé à l’écart du village, au pied du Kirchberg (la butte de l’église), le château se compose d’un ensemble de bâtiments groupés autour d’une cour rectangulaire. Il s’agit en fait de deux corps de logis se faisant face et étant reliés par un long volume de dépendances situé à l’arrière de la cour fermée à rue. 

L’entrée se fait par un très beau portail néoclassique surmonté d’un fronton triangulaire. Le bâtiment de gauche est caractérisé par ses élégantes lucarnes finement sculptées datées de 1739. L’édifice est emblématique du charme de ce village dont l’église et son beau calvaire de 1759 méritent eux aussi le coup d’œil.

Rue de Berlaymont
6706 Sterpenich

carte

Classé comme monument le 3 août 1956

Institut du Patrimoine wallon