IPW

Château d'eau du chemin des Oisillons

Destiné à entreposer l’eau, le château d’eau est en général placé sur un sommet géographique pour permettre de distribuer l’eau sous pression. Elle y est stockée dans un réservoir qui joue un rôle de tampon entre la station de pompage et les utilisateurs. Le château d’eau apparaît dès l’Antiquité chez les Romains qui, avec l’aqueduc, utilisent la technique pour acheminer l’eau dans les villes. Il disparaît toutefois longuement de notre civilisation pour ne réapparaître qu’au 19e siècle. 

Aujourd’hui, beaucoup ont été abandonnés et rares sont les exemples qui ont fait l’objet d’une mesure de classement comme celui-ci. Construit en 1906, il s’agit d’un des plus anciens exemplaires du genre en Belgique. Situé à une des extrémités de l’agglomération, il comporte un pied circulaire en briques sur un soubassement de pierre et une grande cuve métallique polygonale couverte de briques vernissées blanches et vertes qui forment un décor de losanges inscrits dans des rectangles. Certains de ces rectangles sont percés de fenêtres à petits bois. 

Seuls quatre châteaux d’eau correspondent à ces caractéristiques, dont deux se trouvent sur le territoire de la commune de Braine-l’Alleud. Le second est situé de l’autre côté de la ville, sur la chaussée d’Alsemberg, au lieu-dit l’Ermite. Avec l’aqueduc de Mont-Saint-Pont, ils sont les témoins de l’importance de Braine-l’Alleud dans l’acheminement de l’eau potable vers Bruxelles.

Chemin des Oisillons
1420 Braine-l’Alleud

carte

Classé comme monument le 26 février 1990

Institut du Patrimoine wallon