Jo Van Hove
Château des comtes d'Autel
Hameau à l’époque romaine, Autelbas se trouve le long de la chaussée romaine reliant Reims à Trèves. Au début du Moyen Âge, le village est un centre de céramique important lié à l’activité d’une villa carolingienne. En 1309, une partie des terres est affranchie et le lieu devient la résidence de la famille d’Autel, seigneur du lieu. Fidèle au duc de Luxembourg, le seigneur Huart II d’Autel résiste face aux Bourguignons et provoque la destruction du château en 1413.
Probablement construit dans la seconde moitié du 13e siècle à proximité d’un ruisseau, le château a depuis subi les affres des guerres médiévales et de nombreuses transformations. Il ne représente actuellement qu’un tiers des proportions qu’il devait avoir au temps de sa splendeur.
Encore habité dans les années 1960, il a été plusieurs fois vendu depuis et malheureusement incendié en 1983. Une association de bénévoles procède depuis lors à sa rénovation.
Des fouilles, menées part le Service public de Wallonie en 1991-1992, ont permis de dater l’édifice construit en calcaire local mais également d’en déterminer le plan (quadrilatère ponctué aux angles de trois tours circulaires et d’une tour-porche latérale).
La ferme du château, datant du 18e siècle, se situe à l’avant et date des 18e et 19e siècles. On y accède par un très beau portail en pierre de taille finement sculpté. On notera la splendide charpente de la grange, merveille d’architecture rurale.
Neiewee
6706 Autelbas
Classé comme monument le 4 novembre 1976
Institut du Patrimoine wallon