Château d'Irchonwelz
L’existence du village d’Irchonwelz est attestée depuis le 12e siècle et constituait une seigneurie qui dépendait du comté de Hainaut et qui a appartenu à la famille de Trazegnies jusqu’en 1721.
Le château d’Irchonwelz est un vaste ensemble érigé au 13e siècle au milieu d’une zone humide, proche de la Dendre et dans laquelle se trouvaient à l’origine des douves nourries par la rivière. À l’époque, un mur d’enceinte de 1,5 à 2 m d’épaisseur pour une hauteur maximale de 8,5 m protégeait l’ensemble et a été partiellement conservé.
Du château seigneurial ne subsiste que la basse cour et ses divers bâtiments érigés en briques et pierre dans le style traditionnel. On retrouve la double entrée primitive remarquablement conservée et ouverte par une vaste porte charretière ; un corps d’habitation du 16e siècle remanié au 18e siècle ; un corps de logis du début du 17e siècle et un second du 18e siècle ; des remises et des étables. Qualifiée à tort de « maison forte », Irchonwelz était une structure intermédiaire, entre le château et la résidence seigneuriale.
Le site est reconverti en vaste exploitation agricole après la Révolution avant d’accueillir une brasserie artisanale en 2000.
Rue du Castel 19
7801 Irchonwelz
Classement comme monument le 25 novembre 1971 et comme site le 4 octobre 1974
Institut du Patrimoine wallon