no picture

Château Dossin

Au 18e siècle, le baron de Libotte achète la seigneurie de Petit-Rechain, relevant du duché de Limbourg, et y installe son château en 1741. Progressivement sauvé de la ruine et restauré peu à peu à la fin du 20e siècle par ses nouveaux propriétaires, le château de Petit-Rechain était autrefois entouré d’un beau parc agrémenté de pavillons qui furent sacrifiés à des lotissements… 

Le château tire son nom du dernier châtelain qui l’occupa de 1922 à sa mort en 1947, l’industriel Jean-Joseph Dossin. Auparavant, il était resté depuis 1816 dans les mains de la famille Neuville, qui y avait apporté d’importantes transformations en 1869. L’histoire du château est pourtant antérieure et se confond avec celle des seigneurs de Petit-Rechain sous l’Ancien Régime. 

Le premier d’entre eux, Adam de Bueren, qui mourut en 1588, possédait déjà un château à l’emplacement de l’édifice actuel. Il fut détruit au 18e siècle par Jacques de Libotte qui fit construire le château actuel, entre 1741 et 1745. La façade principale du bâtiment est surmontée d’un fronton triangulaire portant les armoiries de Jacques de Libotte et de son épouse.

Allée du Château 21
4800 Petit-Rechain, Belgique

carte

Classé comme monument le 16 février 1981

Institut du Patrimoine wallon