Guy Focant (SPW)
Château Nagelmackers à Angleur
Cette belle demeure en briques peintes et calcaire a été élevée dans le premier quart du XVIIIe siècle pour le baron de Horion, seigneur d'Angleur. Elle a ensuite été acquise au début du XIXe siècle par la famille Nagelmackers dont le nom reste attaché à la célèbre Compagnie des Wagons-lits et son fleuron, l’Orient-Express.
Le château est précédé au nord par une cour d'honneur bordée par deux ailes de dépendances et fermée, côté rue, par une grille semi-circulaire. Il compte deux niveaux et sept travées. Son avant-corps central de trois travées se présente en ressaut et est surmonté au nord d'un fronton triangulaire en tuffeau, armorié Nagelmackers-(Dupont ?) portant les dates de 1723, 1815 et 1837.
Encadrant les trois travées centrales, le corps central se situe également en ressaut par rapport aux deux travées extrêmes. Un perron donne accès à la porte d'entrée couronnée par un petit fronton courbe. De grandes fenêtres autrefois à croisée éclairent les pièces. Sous la corniche profilée en bois et pierre se déroule une série de trous de boulin. La toiture en bâtière à croupe est percée de lucarnes à fronton bombé et triangulaire et est surmontée d’un clocheton. L’ensemble a bénéficié d’une réaffectation globale afin accueillir des bureaux dans le château ainsi que des logements dans les dépendances.
Rue Vaudrée 49
4031 Liège
Classé comme monument le 10 juillet 1984
Institut du Patrimoine wallon