Jo Van Hove

Château ou Tchestia di Scovie

Derrière l’ancien hôtel de ville se trouve une imposante demeure en calcaire datant du XVIIe siècle, le Tchestia di Scovie ou château de Scovie, qui constituait à l’origine une défense de la ville. 

L’ensemble est construit à flanc d’une haute base talutée et, à l’arrière, se trouve une tour carrée abritant un escalier en bois. Le pignon oriental de la maison est quant à lui percé d’un colombier. 

Le ban d’Andenne et sa seigneurie détenue par le chapitre de la collégiale Sainte-Begge se trouvaient en effet à la frontière entre le comté de Namur, dont il relevait, et la principauté épiscopale de Liège. Comme d’autres villes frontalières, Andenne possédait donc quelques moyens de défense et, non loin de là, la forteresse de Thon-Samson jouait le même rôle. 

Au Moyen Âge, les luttes entre Namurois et Liégeois sont courantes, telle la Guerre de la Vache à la fin du XIIIe siècle. 

À l’Époque moderne, le comté de Namur fut le théâtre de nombreux combats et fut envahi à plusieurs reprises par les troupes des rois de France Henri II au XVIe siècle et Louis XIV au XVIIe siècle.

Rue Winand 36 C
5300 Andenne

carte

Classé comme monument le 21 juin 1977

Institut du Patrimoine wallon