IPW

Christ des Grandes Rames

La cité des Grandes Rames, construite à partir de 1808, est traditionnellement considérée comme la plus ancienne cité ouvrière d’Europe. Elle tire son nom du mot « rame », châssis en bois sur lesquels on étendait les draps après leur lavage. 

C’est aux familles Simonis et Biolley que l’on doit la construction de ces bâtiments où s’entassèrent des générations d’ouvriers. Situés à la limite du territoire communal, ils sont proches des usines et fabriques qui s’implantent en nombre au début de cette période prospère. 

Après avoir été désaffectés, inoccupés et menacés de démolition, les bâtiments sont rénovés par une société de logements sociaux à la fin des années 1990. 

Si les bâtiments de l’ancienne cité ne sont pas protégés par une mesure de classement, cela n’est pas le cas du grand Christ situé sous les tilleuls entre la rue des Grandes Rames et la rue des Hospices. Rénové en 2002, il date de 1826 et a occupé une place importante dans la vie de ce quartier. Il est situé au centre de logements mis à la disposition des ouvriers au moment du plein essor de l’industrie lainière toute proche. Le crucifix serait peut-être l’œuvre d’un membre de la famille de Tombay, à l’origine des deux autres Christ verviétois classés, situés rue Xhavée et rue Renier.

Rue des Grandes Rames
4800 Verviers, Belgique

carte

Classé comme monument le 27 juillet 1983

Institut du Patrimoine wallon