IPW
Cimetière communal de Mons
Le cimetière de Mons, ouvert dès sa création à toutes les confessions, est implanté en 1784 sur le versant méridional du mont Saint-Lazare. Il remplace dès lors les cimetières entourant les différentes églises paroissiales.
Conçu comme un parc qui abrite d’ailleurs de nombreux arbres remarquables, il s’ouvre sur un portail néoclassique érigé en 1837. Celui-ci n’est autre que la copie conforme du portail du cimetière du Père Lachaise à Paris, dont il reprend la symbolique. Ce cimetière reflète, au travers de la hiérarchisation des parcelles le long de ses allées sinueuses, la société montoise de l’époque ainsi que son évolution.
Les monuments proposent un large éventail typologique, de la simple croix aux chapelles funéraires, sans oublier quelques exemples aux formes particulières, érigés la plupart du temps en pierre ou parfois en fonte, dans les styles classique, néoclassique, néogothique ou encore Art déco.
Chemin de la Procession 397
7000 Mons Belgique
Monuments funéraires caractéristiques classés comme monument et partie ancienne du cimetière créée en 1784 comme site le 8 avril 1993
Institut du Patrimoine wallon