Cinéma théâtre Le Varia
Érigé au temps de la prospérité industrielle et de la splendeur des chemins de fer dans le quartier de la gare, le Varia devait animer le quartier et refléter la prospérité de la commune de Jumet.
La construction de l’édifice est entreprise en 1913 sur les plans de l’architecte verviétois Eugène Claes (1886-1947). À l’heure où le cinématographe devient de plus en plus populaire, l’idée est ici d’associer salle de cinéma et salle de théâtre. L’édifice abrite une salle de 1.500 places et est caractérisé par sa façade-écran monumentale appliquée sur une structure en briques et béton. Cette façade en cimentage à l’imitation de la pierre apporte une ornementation dynamique et s’élève sur trois niveaux. La partie centrale est terminée par un fronton en courbes et comporte une arcade vitrée séparée par deux piliers situés en son centre. L’intérieur a conservé une partie de ses décors d’origine, aujourd’hui en péril. En effet, la fin des activités culturelles en 1986 a provoqué la fermeture du bâtiment qui compte aujourd’hui parmi les vestiges de la prospérité de Jumet au 19e siècle et au début du 20e siècle, due à son industrie verrière.
À gauche se trouve un second bâtiment, plus étroit, dans lequel se trouvaient l’entrée principale, un café et les appartements du concierge. Malgré une procédure de classement aboutie en 1992, aucun projet de réhabilitation n’a encore pu aboutir.
Rue Joseph Lambillotte 3
6040 Jumet
Classé comme monument le 8 juillet 1992
Institut du Patrimoine wallon