Bruxelles Kik-Irpa

Cité de l'enfance de Marcinelle

Les révoltes sociales de la fin du 19e siècle frappent les bassins industriels et des hommes influents, comme le Carolorégien Jules Destrée, vont militer pour secouer les mentalités et faire naître des préoccupations plus sociales. 

En vue d’améliorer la vie quotidienne de la classe populaire vont ainsi fleurir des habitations à logements multiples, cités-jardins, écoles, jardins d’enfants, coopératives et autres hôpitaux. L’architecte Marcel Leborgne est l’un des principaux artisans de cette émancipation de Charleroi et de l’élévation de bâtiments à vocation sociale. 

La cité de l’enfance de Marcinelle est inaugurée le 14 mai 1939 ; il s’agit d’une œuvre harmonieuse, méditée et réalisée avec un grand désir de perfection. Cet orphelinat d’un type nouveau est construit dans une zone jugée salubre et comporte treize pavillons isolés pouvant abriter huit filles ou huit garçons. Ils offraient la possibilité de créer des cellules familiales, chacune étant surveillée par une éducatrice qui jouait le rôle de « mère ». 

En 1947, le site est étendu sur plus de 10 ha comprenant quinze nouveaux pavillons et un bâtiment de quatre étages abritant les services administratifs. Le portail, le pavillon d’entrée, la totalité des bâtiments construits au cours des deux premières phases d’aménagement, la pouponnière, ainsi que le tracé et le cheminement du parc ont fait l’objet d’une mesure de classement.

Avenue Mascaux

6001 Marcinelle

carte

Classé comme ensemble architectural le 4 avril 2013

Institut du Patrimoine wallon