Collège royal Marie-Thérèse à Herve
Le collège royal Marie-Thérèse est encore aujourd’hui un des rares témoins de la politique religieuse et d’enseignement de l’impératrice d’Autriche dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
La suppression de la compagnie de Jésus par le pape Clément XIV en 1773 provoque dans les Pays-Bas autrichiens la suppression de dix-sept collèges et incite Marie-Thérèse à créer des collèges royaux sur le modèle des collèges thérésiens autrichiens. L’établissement de Herve, actuellement le seul à toujours porter le nom de sa fondatrice, est créé le 9 mars 1777.
Les anciens bâtiments du collège englobent les constructions du refuge des Récollets de Bolland et sont inaugurés le 1er janvier 1778. Le collège est toutefois supprimé dès 1794 par les troupes françaises qui réquisitionnent les bâtiments. De leur passage, nous conservons une trace discrète mais révélatrice. Sur une des portes du collège a été gravée l’inscription « République française une et indivisible ». En 1803, après la pacification religieuse apportée par le Concordat, un établissement scolaire privé intègre l’ensemble qui renoue définitivement avec l’enseignement.
Frédéric MARCHESANI, 2014