Cour Magnée
Dans le quartier post-industriel de Hodimont se trouve un bel ensemble classé non loin de l’ancienne usine Bettonville, aujourd’hui devenue centre touristique de la laine et de la mode (rue de la Chapelle, 30).
La Cour Magnée dégage un charme tout particulier et abrite de petites maisons ouvrières disposées autour d’une cour pavée ouverte par deux portes cochères donnant, l’une sur la rue de la Chapelle, l’autre sur le rue des Messieurs. Du côté des numéros 6 et 8 de la rue des Messieurs, le bâtiment qui donne accès à la cour se compose de deux maisons bâties sur deux niveaux et demi aménagées au 19e siècle. Rue de la Chapelle, en face de l’hôtel Dethier, un imposant édifice donne lui aussi accès à la cour. Il date du 17e siècle mais sa façade a été rénovée au 19e siècle alors que l’arrière a conservé son état d’origine. Un bel ensemble de six maisons en briques du 19e siècle borde également la cour et a sans doute remplacé des constructions plus anciennes.
Malgré les diverses modifications subies au fil des siècles, la Cour Magnée reste l’un des rares vestiges de la disposition du tissu urbain à Verviers au 17e siècle ; elle témoigne de l’imbrication étroite entre le rural et l’urbain et accueillait certainement une basse-cour. On peut imaginer que cet ensemble servait de lieu d’habitation aux ouvriers de l’usine Bettonville au temps de la Révolution industrielle.
Cour Magnée
4800 Verviers
Classé comme monument et ensemble architectural le 10 novembre 1992
Institut du Patrimoine wallon