Bruxelles, KIK-IRPA

Dalle funéraire d’Albéric du Chastel de la Howardries

Membre de la prestigieuse famille du Chastel de la Howardries, seigneurs du lieu sous l’Ancien Régime, Albéric du Chastel est né en 1788. Entré au service militaire, il entame sa carrière au service de la France au grade de sous-lieutenant en 1809. 

Il participe à la campagne de Russie et prend part à la campagne de 1815 en qualité de capitaine du 2e chasseurs à cheval. C’est dans ce régiment qu’il combat à la bataille des Quatre-Bras. Il poursuit sa carrière dans l’armée hollandaise avant d’entrer en politique. Il est membre de la chambre des représentants du royaume des Pays-Bas entre 1819 et 1830. Resté célibataire, il obtient le 2 novembre 1857 la reconnaissance de la noblesse belge et est titré comte. 

Il repose dans l’église Saint-Martin de Hollain. Sa dalle funéraire a été sculptée dans du marbre blanc en 1864. Elle comporte dans sa partie supérieure les armoiries du défunt ainsi que sa devise « Porte en soy honneur et foy » et, dans sa partie inférieure, l’épitaphe suivante : « À la mémoire de Monsieur Albéric Ernest Henri Marie-Joseph, comte du Chastel de la Howardries, en son vivant chevalier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre du lion néerlandais, chevalier grande croix de l’ordre grand ducal, de la couronne de chêne, bourgmestre d’Hollain, né à Tournai le 31 décembre 1788, décédé pieusement à Hollain le 27 avril 1864 (…) ».

 

Rue de Tournai 88

7620 Brunehaut

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014