Églises ouvertes

Église Notre-Dame à Chaussée-Notre-Dame-Louvignies

L’église Notre-Dame de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies est de style roman et gothique précoce. Bâtie le long d’un ancien axe roman, elle est dédiée au culte de la Vierge. Elle a été construite en grès local au XIIIe siècle (1250). Au cours de la dernière campagne de restauration, la charpente a pu être restaurée et datée par dendrochronologie de l’an 1267.

La façade est cantonnée de deux contreforts portant le millésime « 1776 ». L’entrée est surmontée d’un arc dont les colonnettes sont à chapiteau à crochets. Le niveau supérieur est caractérisé par une arcade en lancette dans laquelle s’inscrivent deux baies géminées de forme similaire.  La croisée du transept et du chœur est surmontée d’une tour datant de la première moitié du XIIIe siècle. Cette tour est couronnée d’une flèche octogonale ardoisée. L’édifice est couvert d’une toiture à cinq pans. La nef comporte trois larges travées. Elle est percée de six fenêtres à lancette. Elle est annexée de deux bas-côtés ouverts de petites baies en arc brisé (XIXe siècle). Le transept saillant ne comporte qu’une unique travée. Le bras sud a été reconstruit au XVIe siècle Le chœur est composé de deux travées. Il est terminé par un chevet semi-hexagonal du début du XIVe siècle et est flanqué d’une sacristie (XIXe siècle) ainsi que d’une tourelle d’escalier permettant l’accès au clocher (début du XIXe siècle).

Remarquons dans le mobilier la présence de la pierre locale (fonts baptismaux, pavement, bénitier, pierres tombales, etc.), ainsi que les stalles, le maître-autel du chœur issu de l’abbaye de Cambron-Casteau, la chaire de vérité et les deux confessionnaux de style Louis XV.

Rue Joseph Quintart
(Chaussée-Notre-Dame-Louvignies)
7063 Soignies 

carte

Classée comme monument le 25 août 1937

Classée comme monument le 25 août 1937

Institut du Patrimoine wallon