IPW
Église Notre-Dame de l'Assomption à Namêche
Connu actuellement pour ses carrières et son activité industrielle, Namêche a toutefois une histoire bien plus ancienne. Sous l’Ancien Régime, ce village du comté de Namur abritait un chapitre séculier dédié à saint Étienne fondé au 11e siècle puis un prieuré clunisien installé à cet endroit vers 1149 et supprimé en 1560.
L’église Notre-Dame de l’Assomption est plus récente : de style néoclassique, elle a été reconstruite en 1858, mais conserve une tour du 16e siècle. Le porche en est la partie la plus intéressante et formait autrefois la chapelle du village.
On y trouve de nombreux monuments funéraires parmi lesquels la dalle du peintre Sampson de Thielle, mort en 1590, et l’admirable gisant gothique de Melisinde de Hierges, épouse du châtelain de Samson, Guillaume de Goumignies, décédée en 1255 ! Cette tombe provient de l’ancien prieuré de Namêche, d’où elle fut transférée en 1690 lors de la suppression de l’établissement. La défunte, sculptée plus grande que nature, est vêtue d’une longue robe et d’une cape doublée d’hermine. Sa tête est couverte d’une coiffe médiévale et repose sur un coussin.
L’édifice abrite également un maître-autel en bois réalisé vers 1700, des fonts baptismaux de 1688 et un grand Christ en bois du 16e siècle.
Rue de l’Église Notre-Dame
5300 Namêche
Classement comme monument le 4 décembre 1990
Institut du Patrimoine wallon