no picture

Église Notre-Dame du Mont-Carmel à Souverain-Wandre

Cette église paroissiale a été fondée en 1337. Elle a été desservie dès 1488 par des chanoines du Saint-Sépulchre puis, à partir de 1685, par des Carmes déchaussés. 

Situé au sommet d’une colline et bordé, au nord, d’un cimetière désaffecté, cet édifice en moellons de grès date probablement du XIVe siècle, avant un remaniement global au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. La tour occidentale de plan carré comporte trois niveaux et est cantonnée de chaînages d’angle en calcaire. On y pénètre latéralement par un portail rectangulaire à encadrement à refend datant du début du XVIIIe siècle.  La toiture de plan octogonal coiffant la tour est surmontée d’un clocheton.

Le reste de l’édifice comprend une mononef fermée par un chœur ainsi qu’une sacristie. La nef s’étend sur six travées et est éclairée par des baies à linteau de briques légèrement déprimé. La maçonnerie présente de nombreux remaniements en briques, surtout au sud. Le chœur à chevet plat est flanqué d’une sacristie. Cette dernière assez petite, puisque composée d’un seul niveau, est percée de baies à linteau en chapeau de gendarme. Une toiture en bâtière d’asbeste-ciment à brisis, coyaux et croupettes recouvre l’ensemble. L’intérieur de l’édifice adopte un style néoclassique transformé à la fin du XVIIIe siècle.

Rue de la Xhavée 85
4020 Liège

carte

Classée comme monument et site le 4 juillet 1989

Institut du Patrimoine wallon