IPW

Église Notre-Dame à Gelbressée

Ceinturée par les murailles du cimetière, cette construction domine le village de son promontoire arboré. Elle se signale par la flèche octogonale de sa solide tour romane, doublée d’un porche classique daté de 1770. Cette tour donne accès à trois courtes nefs réunies sous une même bâtière, suivies d’un chœur de trois travées droites terminées par un chevet à pans. 

Le chœur a été reconstruit au XIVe siècle en moellons de grès et calcaire, de même que les nefs, cette fois au XVIe siècle. Les fenêtres du chevet, condamnées, sont d’ailleurs plus anciennes que celles des travées droites, sans doute modifiées au XVIe siècle. D’autres transformations sont encore visibles, comme la trace, au niveau des collatéraux, de pignons supprimés en 1721, ainsi que l’indiquent les ancres visibles au nord. Dernier aménagement, la sacristie, située au sud, date des environs de 1800.

Le rez-de-chaussée de la tour a été percé au XVIe siècle d’un portail en plein cintre profondément mouluré et orné de quelques éléments sculptés. Les grandes arcades de la nef, retombant sur des colonnes à base et chapiteau octogonaux datent de la même époque. L’intérieur est encore rehaussé d’un plafond stuqué de style Régence (milieu du XVIIIe siècle) dans le chœur, d’un maître-autel classique, d’autels latéraux d’esprit Louis XIV et de plusieurs dalles funéraires.

Rue de Ferraire
5024 Gelbressée

carte

Classée comme monument le 1er février 1937
Classée comme site (église et terrains environnants) le 4 octobre 1974

Institut du Patrimoine wallon