no picture

Église Notre-Dame à Verviers

Chapelle du couvent des Récollets, cette église a été construite de 1646 à 1650. Établie à Verviers en 1627, cette branche de l’ordre des Franciscains construisit d’abord son couvent auquel était adjoint un collège qui ferma ses portes à la fin du 18e siècle. Un incendie survenu en 1810 causa de nombreux dégâts et ne laissa de l’édifice primitif que les murs. 

La restauration, menée entre 1816 et 1818, dota l’église d’un nouveau mobilier venu de sanctuaires démolis ou désaffectés, principalement de l’abbaye de Val-Dieu à Aubel (chaire de vérité, deux confessionnaux et lambris du chœur). On y trouve également un maître-autel baroque orné d’anges, de colonnes à chapiteaux et d’un fronton à volutes. Un très bel ensemble de sculptures de l’école liégeoise du début du 18e siècle parmi lesquelles une Immaculée Conception (dans le chœur) et huit sculptures monumentales (dans la nef) s’y trouve également. La balustrade du jubé est décorée d’un trophée d’instruments de musique ; il abrite un orgue de la première moitié du 18e siècle. 

Aujourd’hui, une tour-clocher, non classée à la différence du reste de l’édifice, défigure quelque peu la façade baroque ornée d’une niche dans laquelle se trouve une statue de la Vierge, témoin d’un miracle qui serait survenu en 1692 lorsque la statue changea d’attitude sous les yeux de la foule et qui entraîna l’organisation d’un pèlerinage.

Place du Martyr 106
4800 Verviers

carte

Classement comme monument le 15 mars 1934

Institut du Patrimoine wallon