Église paroissiale Saint-Christophe à Liège
Cette église faisait à l’origine partie d’un béguinage fondé en 1179 par Lambert-le-Bègue et supprimé en 1797. Élevé vers 1240 en style gothique, principalement en moellons de grès houiller et calcaire, l’édifice connaît des transformations importantes au XVIIIe siècle : exhaussement du sol, placement d’une nouvelle voûte et d’un décor stuqué. L’architecte Auguste Van Assche en dirige ensuite la restauration radicale de 1885 à 1892.
L’édifice en croix latine, orienté, se compose de trois nefs de huit travées, d’un transept débordant et d’un chœur à chevet plat. Une tourelle d’escalier de plan circulaire se dresse à l’angle du chœur et du bras nord du transept. Les percements ont été remaniés ou refaits au XIXe siècle : baies en arc brisé et oculus aux fenêtres hautes de la nef. Le bâtiment est abrité sous une toiture en bâtière d’ardoises ou une flèche à la croisée du transept.
L’intérieur est couvert de voûtes néogothiques en berceau lambrissé. Des arcs en plein cintre portés par des colonnes à chapiteaux à crochets séparent les nefs. L’intéressant mobilier, qui s’échelonne du XIVe au XIXe siècle, se compose notamment de stalles provenant de Saint-Jacques, d’une chaire ou d’un orgue Scheyven datant de 1896.
Place Saint-Christophe
4000 Liège
Classée comme monument le 24 juillet 1936
Institut du Patrimoine wallon