no picture

Église paroissiale Saint-Nicolas à Liège

L’édifice connu actuellement sous ce nom est en réalité l’ancienne église conventuelle des Frères mineurs de l’Observance, dits Récollets, transformée en 1804 en église paroissiale suite à la démolition de l’ancienne église Saint-Nicolas. Contrairement au lieu de culte de la congrégation, les anciens bâtiments conventuels sont aujourd’hui démembrés et font partie intégrante d’une auberge de Jeunesse.

Construite de 1710 à 1713 en briques et calcaire, l’église actuelle présente trois nefs de cinq travées, un transept et un chœur également de cinq travées fermé par une abside à trois pans. La façade, de style classique, est cantonnée de harpes d’angle et surmontée, depuis 1843, par un modeste clocher de bois. Elle dispose en outre d’un portail cintré encadré de niches abritant les statues modernes de saint François d’Assise, saint Antoine de Padoue et sainte Claire.

L’intérieur est voûté sur croisées d’ogives – ces dernières appuyées sur des culots ornés de profils de saints franciscains – et les nefs séparées par des colonnes toscanes en calcaire. L’édifice se distingue entre autres par son mobilier baroque homogène datant de la première moitié du XVIIIe siècle.

Rue Fosse aux Raines 7
4000 Liège

carte

Classée comme monument le 14 juin 1951

Institut du Patrimoine wallon