Églises ouvertes
Église paroissiale Sainte-Catherine à Forêt-Village
L’église paroissiale Sainte-Catherine de Forêt-Village a été construite à l’emplacement d’une chapelle primitive du VIIIe siècle (vers 720). Édifiée en moellons de grès et de calcaire, l’église est couverte d’une bâtière en ardoises. Elle est précédée d’une tour imposante reconstruite en 1954.
L’église comporte une mononef de trois travées à partir de laquelle les autres parties de l’édifice actuel ont été ajoutées. Le collatéral sud a été greffé aux XVIe et XVIIe siècles, le chœur dans la deuxième moitié du XVIIe siècle et les chapelles et sacristies aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La tour massive est surmontée d’un clocher carré en ardoises, ouvert d’ouïes et couronné en pavillon. Elle est percée d’une porte surbaissée depuis 1678 et est flanquée au sud d’une tourelle d’escalier (XXe siècle).
La nef est percée de baies en plein cintre à clé passante et le collatéral sud éclairé par des fenêtres en plein cintre et piédroits harpés. Le vaisseau est composé d’arcs surhaussés recouverts de peintures murales à rinceaux (XVIe siècle) supportés par des colonnes de calcaire. Deux d’entre elles sont ornées en leur base de figures humaines (XVIe siècle ?). Le chœur ajouté en 1684 s’achève par un chevet à trois pans. Remarquons les peintures murales illustrant le martyre de sainte Barbe situées dans la chapelle du collatéral sud, ainsi que les stalles du chœur, le confessionnal (XIXe siècle) et la chaire de vérité (XIXe siècle).
Place du Marché 20
4870 Trooz (Forêt-Village)
Classée comme monument le 17 septembre 1941
Institut du Patrimoine wallon