no picture

Église paroissiale Sainte-Catherine à Liège

Intimement liée au tissu urbain, l’église Sainte-Catherine s’inscrit dans la continuité des immeubles voisins. La date de fondation de la paroisse dont elle dépend est mal connue mais celle-ci existait en tout cas au XIIIe siècle. L’église, transférée à cet emplacement en 1359, avait alors son entrée vers l’actuelle rue Sainte-Catherine, une orientation modifiée en 1669. Détruit en 1691, l’édifice est reconstruit vers 1700. À partir de 1803, l’église sert de chapelle à différentes congrégations, dont les chanoines de Latran dès 1897. À la suite de la désaffectation de l’église Saint-Antoine en 1978, elle devient le siège de la paroisse Saint-Antoine et Sainte-Catherine.

L’édifice en croix grecque se compose de trois nefs de deux travées, d’un transept et d’un chœur de deux travées à chevet plat derrière lequel s’élève une tour de plan carré. La façade, de style classique, est rythmée par des pilastres toscans et flanquée d’ailerons à l’étage. Les baies sont cintrées et leur encadrement harpé.

Le mobilier forme un remarquable ensemble de la première moitié du XVIIIe siècle, en harmonie parfaite avec l’architecture. Certains éléments sortent en outre nettement du lot. Il s’agit d’un orgue de 1857, qui constitue l’œuvre majeure du facteur limbourgeois Arnold Clerinx, assorti d’un buffet, d’une tribune et d’un jubé de style néobaroque richement sculptés réalisés par les artistes et professeurs de l’Académie des Beaux-Arts de Liège.

En Neuvice 54
4000 Liège

carte

Orgue, jubé et tribune classés comme monument le 22 juillet 1998

Institut du Patrimoine wallon