G. Focant - SPW

Église Saint-Brice à Tournai

L’église Saint-Brice est un édifice construit entre la fin du XIIe et le XVe siècle en styles roman et gothique à l’emplacement d’une église préromane de plan basilical. L’édifice est gravement endommagé suite au bombardement de 1940 et est reconstruit entre 1942 et 1945 par l’architecte S. Brigode. 

Le noyau de la tour romane en façade a été incorporé dans une construction de la fin du XVe siècle. Composée de sept registres, la tour élancée a été utilisée comme beffroi par les habitants de la rive droite de l’Escaut. En 1821, un dernier étage en briques est ajouté. La nef romane de quatre travées et de trois niveaux est flanquée de collatéraux reconstruits au XXe siècle. L’ensemble, nef et collatéraux, est couvert d’un berceau lambrissé. Les croisillons du transept ainsi que les dernières travées du chœur font office de chapelles à pignon triangulaire. La croisée est surmontée d’une tour lanterne (dont le bas est roman et le haut date du XXe siècle) à trois niveaux et à toiture pyramidale.

Le chœur de deux travées est le témoin d’une disposition en « hallekerk », c’est-à-dire d’une église halle. Approfondi de deux travées au XVe siècle, il se termine par un triple chevet à pignons triangulaires. Le chœur rehaussé donne accès à la crypte datant du XIIe siècle. L’église est surmontée d’une toiture en tuiles plates de type ancien datée du XXe siècle.

Rue Barre Saint-Brice
7500 Tournai

carte

Classée comme monument le 15 septembre 1936

Institut du Patrimoine wallon