IPW

Église Saint-Jacques à Namur

Appelé hôpital d’Outremer, c’est-à-dire de Terre Sainte, il s’agit d’un relais du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, qui remonterait au XIIIe siècle. Situé hors de l’enceinte urbaine, il est devenu progressivement un asile de nuit ainsi que, de temps à autre, un hôpital pour les soldats étrangers, géré par le magistrat de la Ville. La confrérie des frères de la Miséricorde, fondée spécialement pour aider les condamnés à mort, a racheté cet ensemble en 1755 et a tout reconstruit. Il a été supprimé à la Révolution française et repris par la Commission des hospices civils, qui a ensuite revendu les bâtiments en 1908 aux Oblates du Sacré-Cœur de Montluçon, dites à Namur «  les dames de Saint-Jacques ».

Cet édifice classique a été construit en 1756-1757. De tradition Renaissance, la façade présente d’intéressants entablements à triglyphes et gouttes au rez-de-chaussée et superposant les ordres toscan et ionique. Le portail est doté de boiseries Louis XIV et porte dans l’imposte l’image de saint Jean Décollé, entourée par quatre têtes d’anges ailées. 

L’intérieur date de manière générale du XVIIIe siècle. L’autel principal présente un Christ en croix, les autels latéraux des statues habillées de saint Jacques et de Notre-Dame du Pilier. On remarque une curieuse chaire de vérité signée ainsi qu’un confessionnal, datés respectivement de 1779 et de 1778, tandis que les orgues sont millésimées de 1711 et signées « Nicolas Salpeteur ». Le jubé est de style Louis XV.

Rue Saint-Jacques 28
5000 Namur

carte

Monument classé le 25 novembre 1963

Institut du Patrimoine wallon