G. Focant SPW
Église Saint-Jean-Baptiste de Namur
Cette chapelle est citée pour la première fois en 1270 bien qu’elle ne soit devenue paroisse qu’en 1440. Son appellation « en-Marchiet » rappelle sa liaison primitive avec la rue de l’Ange, nommée alors Grand-Marché.
Cet édifice gothique au plan irrégulier remonte, pour ses parties principales, à la première moitié du XVIe siècle, comme en témoignent le clocher baroque et ses bulbes. Le chœur à trois pans doublé de chapelles latérales est éclairé par des fenêtres à lancette. Ses parties basses datent du XIVe siècle et le reste de 1547, comme l’indique le millésime de la clé de voûte. Le transept, dont le croisillon nord a été restauré vers 1890, se distingue par les vastes fenêtres qui le percent. Le bas-côté nord est accessible par un portail sur lequel se détachent entre autres des culots à tête humaine. Le bas-côté sud, partiellement réédifié vers 1647 pour suivre la voirie, présente un portail gothique mouluré en anse de panier. Vers la place, les ancres 1616 et 1890 rappellent que la tour a été surélevée d’un étage au début du XVIIe siècle et dotée d’une nouvelle façade au XIXe siècle.
À l’intérieur, les arcades de la courte nef reposent sur des colonnes à base octogonale qui supportent des voûtes gothiques. Entre 1759 et 1775, l’édifice a été doté d’un riche décor de stucs Louis XV destiné à camoufler sa structure. Parmi le mobilier, on distingue notamment une série d’autels baroques en marbre.
Place Marché aux Légumes
5000 Namur
Classé comme monument le 15 janvier 1936
Institut du Patrimoine wallon