Jo Van Hove

Église Saint-Jean-Baptiste de Neuville-le-Chaudron

Dès le Moyen Âge, la localité de Neuville était partagée entre trois seigneuries dont l’une appartenait aux influents seigneurs-abbés de Florennes. Cette importante abbaye du comté de Namur parvient à rassembler les trois fiefs au XVIIIe siècle et devenir ainsi l’unique seigneur du coin. 

Non loin de l’ancien château-ferme construit par la famille Auxbrebis se trouve l’église paroissiale dédiée à saint Jean-Baptiste. Cet édifice de style classique a été construit entre 1757 et 1760 par Jean-Baptiste Chermanne, prolifique architecte du comté de Namur auquel nous devons encore bon nombre d’églises. 

Une tour carrée, percée d’un portail mouluré et surmonté d’un fronton triangulaire, précède une nef de quatre travées ainsi que le chœur. L’intérieur est couvert de voûtes décorées de stucs de style Louis XV dont un cartouche orné d’une colombe portant un rameau et l’inscription « Pacifice 1760 », devise de Dom Maur Bertrand, abbé de Florennes, seigneur du lieu à l’époque. Le chœur abrite un maître-autel de style Régence du début du XVIIIe siècle ; le reste de l’église conserve du mobilier de la même époque (autels latéraux, stalles et confessionnaux). Les fonts baptismaux d’allure gothique datent du XVIe siècle et sont placés sur un socle roman plus ancien. Parmi les statues présentes, celles des saints Paul de Tarse, Pierre et Jean-Baptiste datent de 1760 et sont contemporaines de la consécration du sanctuaire.

Place de Neuville
5600 Neuville-le-Chaudron

carte

Classé comme monument le 19 septembre 1997

Institut du Patrimoine wallon