IPW

Église Saint-Jean à Tournai

Située au cœur de l’ancien quartier des Chaufours, l’église Saint-Jean-Baptiste offre au regard un bel exemple de tour gothique en calcaire de Tournai et un contraste important avec la brique utilisée pour l’élévation de sa nef. Construite au XIVe siècle pour remplacer un sanctuaire du XIIe siècle, l’église, dont ne subsiste que cette tour gothique, n’a acquis son aspect actuel qu’en 1780, lors de l’ajout d’un vaste vaisseau en briques.

La tour, raidie par les contreforts d’angle peu saillants, compte quatre niveaux inégaux soulignés par des cordons larmiers. Le rez-de-chaussée est accessible par un portail surbaissé encadré d’une gorge et de tores sur base prismatique tandis que le premier étage est éclairé par une belle verrière à triple lancette également encadrée d’un tore et de gorges. Le dernier niveau est, quant à lui, percé sur chaque face de deux ouïes.

Surplombant la tour, la haute flèche hexagonale est cantonnée de quatre pinacles à niche. La nef et ses collatéraux, en briques sur soubassement appareillé et couverts d’une bâtière d’ardoises, conservent par endroit les traces du stuc qui rehaussait certains éléments structurels ou décoratifs. L’intérieur est orné de stuc, colonnes toscanes, dalles en pierre bleue…

Rue Saint-Jean
7500 Tournai

carte

Classée comme monument le 15 septembre 1936 (tour)

Institut du Patrimoine wallon