Bruxelles, KIK-IRPA

Église Saint-Lambert de Noville

Ce petit hameau dépendait autrefois de la commune de Noville, avant le rattachement de celle-ci à Bastogne après la fusion des communes en 1977. Ce charmant petit village est riche de trois édifices classés, un cas rare en Wallonie. 

Entre 1603 et 1773, les jésuites de Luxembourg ont détenu la seigneurie de Rachamps et en firent un centre pour la collecte des dîmes (impôt versé au clergé sous l’Ancien régime correspondant à un dixième des récoltes) et des rentes dans des villages des environs de Bastogne et d’Houffalize. 

Au milieu d’un très beau cimetière emmuraillé se dresse l’église Saint-Lambert avec sa tour romane dont la construction remonterait à 1088 ! Elle est aujourd’hui le seul témoin de l’église primitive fortifiée. Les jésuites procédèrent, en effet, à la reconstruction du sanctuaire en 1725, au départ de la tour. Trois nefs sont érigées et un nouveau clocher est achevé en 1729. 

Le maître-autel est orné de deux statues évoquant la compagnie de Jésus : saint Ignace de Loyola, fondateur de la congrégation, tenant entre ses mains les livres des constitutions de l’ordre, et saint François-Xavier portant sa croix de missionnaire. Dans le cimetière, on notera la présence d’un intéressant monument funéraire en fonte.

Rachamps

6600 Noville

carte

Classée comme monument le 8 février 1946

Institut du Patrimoine wallon