Églises ouvertes

Église Saint-Léger d'Estaimpuis

L’église Saint-Léger se place dans la tradition du gothique tournaisien. Reconstruite au XVIe siècle en pierre de Tournai, elle conserve des traces de l’édifice gothique antérieur datant du XIIIe siècle. Incendiées en 1693, les parties supérieures du bâtiment sont réparées en briques. Les berceaux lambrissés font place à des plafonds et les toitures sont remplacées par une toiture unique. Entre 1987 et 1994, l’église connaît une grande campagne de restauration.
 
Le bâtiment est composé d’une tour imposante, d’une nef avec bas-côtés de trois travées et d’un transept saillant. Le chœur à trois pans est annexé de deux sacristies des XVe et XVIIIe siècles.

La tour carrée compte quatre niveaux marqués par des cordons. Ses angles sont renforcés de contreforts à clochetons octogonaux encadrant la flèche effilée de la tour. Remarquons la petite baie géminée, élément de remploi provenant peut-être de l’église du XIIIe siècle, ainsi que les vestiges de la façade occidentale situés de part et d’autre de la tour.

L’intérieur abrite certains éléments de décoration des XVIIIe et XIXe siècles, tels que les autels, stalles du chœur, lambris ainsi que les statues de la Vierge et de saint Léger. Le saint, traditionnellement symbolisé par le stylet (qui servit à lui crever les yeux), tient ici une tarière, outil typique de la région utilisé dans la fabrication des sabots. À noter également, la porte de la sacristie, couverte de clous qui, selon la tradition, ont été plantés par les malades espérant la guérison.

Place des Templiers

7730 Estaimpuis

carte

Classée comme monument le 15 janvier 1936

Institut du Patrimoine wallon