IPW
Église Saint-Martin de Dave et son cimetière
L’église Saint-Martin, romane à l’origine, a été en grande partie reconstruite au cours des siècles suivants. Du XIe siècle ne subsistent en effet que l’amorce de la nef centrale et le gros œuvre de la tour de plan carré. Celle-ci est surmontée d’un étage octogonal, faisant corps avec une haute flèche bâtie au plus tard au XVIe siècle. Le portail à linteau métallique du XIXe siècle donne sur une nef principale de la première moitié du XVIIe siècle, voutée en berceau sous une bâtière unique. Un chœur à trois pans s’appuyant sur d’autres vestiges romans lui a été greffé au début du XVIIIe siècle.
Les murs des nefs latérales ont eux aussi été remaniés, si bien que plus aucun percement n’est d’origine. Le bas-côté nord, accessible également de l’extérieur, a été reconstruit vers 1200 et adossé en partie à la tour. Son extrémité a sans doute été rebâtie lorsque l’ensemble du bas-côté a été rehaussé en brique. Le bas-côté sud, qui abrite des gisants en pierre bleue des XVe, XVIe et XVIIe siècles, est gothique et remonte à la première moitié du XVIe siècle. L’absidiole qui lui fait suite, également à trois pans, a sans doute été rebâtie dans la première moitié du XVIIe siècle. Le plafond masque une belle charpente lambrissée, décorée de peintures et jadis datée de 1608.
Le mobilier se compose entre autres d’un maître-autel Louis XV en bois, d’un autel baroque ou de diverses dalles funéraires.
Rue de la Vieille Église
5100 Dave (Namur)
Classée comme monument le 21 avril 1941
Institut du Patrimoine wallon