Jo Van Hove
Église Saint-Martin de Fagnolle
Siège d’une importante seigneurie depuis le Moyen Âge, Fagnolle devient un village essentiellement agricole après la fin de l’Ancien Régime. Il conserve un habitat largement tributaire du XVIIIe siècle resté très homogène. Entourée par le cimetière, la petite église dédiée à saint Martin occupe à peu près le centre de la localité.
Les murs de clôture du champ des morts sont déjà exceptionnels : les pilastres d’entrée sont en effet datés « Anno 1762 » sur les sphères qui les couronnent ! L’église est un petit édifice de calcaire érigé du XVIe au XIXe siècle, souvent remanié, composé d’une seule nef de deux travées et d’un chœur de même largeur.
La nef date probablement de la seconde moitié du XVIe siècle mais a déjà été restaurée en 1725 comme l’indique une inscription sur la façade. Cette restauration a été menée grâce à la réutilisation de pierres du château fort alors en ruines. La façade est reconstruite en 1827 en réutilisant une belle porte gothique du XVIe siècle que l’on prétend provenir également du château.
À l’intérieur sont conservés un autel à retable du XVIIe siècle avec des statues des saints Victor et Charles Borromée, deux calvaires en bois des XVIe et XVIIe siècles et plusieurs pierres tombales du XVIIIe siècle.
Rue Culot-d’en-Bas
5600 Fagnolle
Classée comme monument et comme site le 29 août 1988
Institut du Patrimoine wallon