Jo Van Hove

Église Saint-Martin de Lillois-Witterzée

Le hameau de Witterzée fait partie intégrante de la localité de Lillois-Witterzée, propriété du chapitre de la collégiale de Nivelles tout au long de l’Ancien Régime. Le village compte un important patrimoine civil et religieux, majoritairement des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lequel se trouve l’église Saint-Martin de Witterzée. 

Sis sur un monticule voisin de la ferme del Tour, le sanctuaire a été érigé en grès entre 1737 et 1742, bien que le gros-œuvre date probablement du XVIIe siècle et aurait servi de base à la reconstruction. Le plan est composé d’une nef large et d’une petite tour carrée de trois niveaux percée de meurtrières. On accède à l’ensemble par un portail en pierre bleue de tradition gothique sur lequel est inscrite la date de 1737. 

L’intérieur est décoré de stucs de style Régence en 1742. Parmi les œuvres d’art conservées se trouvent plusieurs statuettes artisanales en bois du XVIe siècle, un maître-autel et des stalles de style Louis XIV, une chaire à prêcher de style Louis XV et de nombreuses pierres tombales. 

Parmi celles-ci se trouve une belle dalle funéraire d’un prêtre non identifié, sculptée dans le petit granit vers 1550. L’ecclésiastique est représenté en habits sacerdotaux, tenant un calice et une hostie dans ses mains. Sa tête, tonsurée, repose su un coussin. Une inscription, partiellement martelée, nous apprend que le défunt, dont le nom est effacé, était curé de cette paroisse au XVIe siècle.

Rue Fontaine-Saint-Martin
1428 Lillois-Witterzée

carte

Classée comme monument le 2 août 1949

Institut du Patrimoine wallon