G. Focant SPW

Église Saint-Martin de Marcq et ses orgues

L’église Saint-Martin de Marcq est un édifice de style gothique surmonté d’une tour romane du XIe siècle. Construite au milieu du XVIe siècle, l’église est composée d’une nef, de deux collatéraux prolongés de part et d’autre de la tour et de deux chapelles transversales saillantes. La présence de ces dernières donne l’illusion de l’existence d’un transept. Le chœur plus tardif est construit au début du XVIIIe siècle et comprend un chevet semi-hexagonal. Le voûtement en briques sur croisées d’ogives de la nef et du chœur date de la même période. 

L’église est restaurée dans la seconde moitié du XIXe siècle, époque durant laquelle une entrée axiale néoromane est ajoutée. Le clocher de la tour romane a été restauré (2007) au cours d’une campagne visant la consolidation de la charpente, ainsi que la réparation de la toiture. 

Parmi le mobilier de l’église, on remarquera entre autres les boiseries de parement du chœur, la chaire de vérité ainsi que l’orgue datés tout deux du XVIIIe siècle. Ce dernier, construit en 1772, est l’œuvre du Gantois Pierre I Van Peteghem, fondateur d’une des plus importantes dynasties de facteurs d’orgues de Flandre. Il s’agit de son œuvre la mieux conservée en Wallonie, du moins dans son état originel. Le buffet domine la tribune de style Renaissance au moyen d’un soubassement élargi et dispose d’un positif – ou second ensemble de tuyaux – factice, laissant supposer à tort l’existence de deux niveaux sonores pour cet instrument. 

L’orgue ne dispose que d’un seul clavier et est dépourvu de pédalier. Une tourelle centrale surmontée d’une statue équestre de saint Martin, patron de l’église agrémente l’orgue.  L’ensemble de l’ornementation, à l’exception de certains éléments, adopte le style Rocaille.

Rue du Village 42

7850 Enghien (Marq)

carte

Classée comme monument le 1er juin 1945
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (orgues)

Institut du Patrimoine wallon