G. Focant SPW
Église Saint-Martin et Saint-Hadelin de Visé
L’église décanale (soit placée sous l’autorité d’un doyen) Saint-Martin et Saint-Hadelin, ancienne collégiale, est un édifice néogothique bâti sur une construction datant du VIIIe siècle. On y transféra le chapitre de Celles qui emporta avec lui les reliques de saint Hadelin. Ce moine, disciple de saint Remacle, vécut à Celles au VIIe siècle.
L’église est reconstruite plusieurs fois au cours des siècles. La tour est ajoutée au XIVe siècle, le chœur au XVIe siècle (1524) et les parties hautes de la nef au XVIIIe siècle (1749). L’église est partiellement détruite lors d’un incendie en 1914. La tour, la nef et le transept sont alors reconstruits par E. Jamar et L. Habran en 1921 en style néogothique. Le chœur gothique de 1524, qui avait échappé aux flammes, est restauré
Constitué entièrement de calcaire, le chœur est composé de deux travées et d’un chevet à trois pans. Les baies en arc brisé sont élancées et ont un remplage gothique. La toiture de l’édifice est composée d’une bâtière à trois croupes. Des voûtes néogothiques sont visibles à l’extérieur et datent de la reconstruction de l’église au XXe siècle. La collégiale abrite un mobilier allant du XVI au XVIIIe siècle ainsi que du XXe siècle, dont la chasse de saint Hadelin, ornementée d’argent et témoin de l’art roman.
Place de la Collégiale
4600 Visé
Classée comme monument le 25 janvier 1935
Institut du Patrimoine wallon