IPW
Église Saint-Nicolas de Tournai
L’église Saint-Nicolas était jadis appelée « Saint-Nicolas du Bruille », faisant référence à la seigneurie dans laquelle l’édifice était établi, ou encore « église du château », lors de l’aménagement de la forteresse d’Henri VIII en 1515.
Cet édifice en calcaire de Tournai remonte à la fin du XIIe siècle, époque de la construction du chœur et d’une partie du transept. Ces deux éléments s’inscrivent dans la période de transition entre le roman et le gothique. L’église est achevée avant 1213 par l’ajout de la nef et de ses bas-côtés ainsi que de la majeure partie du transept en gothique tournaisien précoce. S’y greffe la tour située au dessus du croisillon sud, achevée après 1367. Son pendant, la tour du croisillon nord, n’a jamais été réalisée. Deux grands changements surviennent en 1409 (croisillon nord transformé en chapelle gothique, la chapelle des fonts ou chapelle Notre-Dame) et en 1496 (ajout d’une chapelle au sud du chœur, la chapelle du Saint-Sacrement ou chapelle des Anglais).
La façade est marquée en son centre par un portail néogothique en arc brisé surmonté de niveaux percés de trois baies en arcs brisés et d’une rose sans remplages, bordés de tourelles d’escaliers. L’intérieur a connu de nombreuses transformations aux XVIIIe et XIXe siècles mais les colonnes de la nef n’en restent pas moins remarquables par leurs chapiteaux de style gothique tournaisien, considérés comme les premiers de la ville et des environs.
Rue du Château
7500 Tournai
Classée comme monument le 15 septembre 1936
Institut du Patrimoine wallon