IPW
Église Saint-Piat de Tournai
Construite en moellons de calcaire de Tournai, l’église Saint-Piat est le résultat de nombreuses campagnes architecturales. Débutant au milieu du XIIe siècle, la construction s’échelonne jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Son histoire est marquée également par les fouilles du XXe siècle prouvant l’existence à cet endroit d’une basilique mérovingienne du VIe siècle, elle-même construite sur des vestiges romains.
Le dispositif roman de l’église se lit aisément : triple nef de six travées s’élevant sur trois niveaux (arcades au rez-de-chaussée, faux triforium et fenêtres aux étages) et transept non saillant supportant deux tours carrées, dont une seule a été achevée. Le chœur actuel date de 1370, il est formé de deux travées et d’un chevet à sept pans. L’église compte cinq chapelles, dont celle dédiée à saint Roch, entièrement en pierre blanche et de style gothique flamboyant, ajoutée au XIVe siècle. Au XVIIe siècle, le porche classique est adossé au collatéral sud.
La façade est animée par un beau portail gothique encadré de colonnettes et par un tympan néogothique. La tour s’élève sur six niveaux soulignés de cordons larmiers. Elle est éclairée de baies romanes, de baies jumelées et d’ouïes.
Rue des Jésuites
7500 Tournai
Classée comme monument le 15 septembre 1936
Institut du Patrimoine wallon