no picture

Église Saint-Pierre à Chênée


Cette construction de style classique en briques et calcaire renforcée de chaînages d'angle a été érigée de 1700 à 1706 par les maîtres-maçons Jean Driane et Jean Périer. L'achèvement des travaux du chœur en 1706 est en effet rappelé par une dalle commémorative encastrée au chevet. L’édifice se compose d’une tour, d’une nef et de bas-côtés restaurés en 1782, longs de six travées, d’un chœur et d’une sacristie, ajoutée au milieu du XIXe siècle.

La tour occidentale de plan carré s'élève sur quatre niveaux séparés par des cordons qui en marquent les retraits successifs. Elle est surmontée d’une toiture à quatre pans à coyaux et est couronnée d’une girouette. L'accès se fait latéralement, par la première travée des bas-côtés. Ces-derniers sont caractérisés par des baies en plein cintre à claveaux passant un-sur-deux. Le chœur de deux travées est fermé par une abside à trois pans. 

À l’intérieur, la séparation entre les nefs est matérialisée par des voûtes sur croisées d'ogives et arcades qui reposent sur des colonnes toscanes en calcaire. Le mobilier s’échelonne du XIIe au XVIIIe siècle et est composé de fonts baptismaux en marbre de Saint-Remy, d’autels, banc de communion, chaire, confessionnaux, stalles, etc.

Rue du Presbytère
4032 Liège

carte

Classée comme monument le 3 mai 1943 
Classée comme site (presbytère, église et terrains environnants) le 17 décembre 1974 avec une zone de protection (9 décembre 1991)

Institut du Patrimoine wallon