IPW
Église Saint-Pierre d'Andenne
Le hameau d’Andenelle, situé dans le prolongement même de la ville d’Andenne, abrite l’église Saint-Pierre, dite « des Sarrasins ». Édifiée en partie au XIIe siècle en moellons de grès et de calcaire, elle se caractérise par sa tour et sa nef romanes en pierre bleue. Elle témoigne de la richesse des artisans de l’endroit et est une des plus anciennes de la région.
Le sanctuaire évolue toutefois au fil du temps : les piliers extérieurs sont remplacés au XVIIe siècle, le portail d’entrée est déplacé au XIXe siècle, un transept et un chœur néo-romans sont bâtis en 1860 et les collatéraux sont reconstruits en 1923.
Outre de nombreuses pierres tombales des XVIe et XVIIe siècles, l’intérieur de l’édifice abrite quelques pièces d’intérêt parmi lesquelles des bénitiers du XVIe siècle.
Sur le trottoir devant l’église se trouvent des coquilles en bronze reliant cette église à celle de Sclayn. Elles tracent depuis 2004 la route reliant Aix-la-Chapelle à Namur qui est empruntée par les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle. Andenne se situe en effet sur la « Via Mosana » qui relie l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique à la cité espagnole.
Place Tombu
5300 Andennelle
Classée comme monument le 8 février 1946
Institut du Patrimoine wallon