Églises ouvertes

Église Saint-Quentin de Tournai

L’église Saint-Quentin est un édifice roman et de transition. L’église romane construite vers 1200 avait un plan cruciforme dont subsistent aujourd’hui la nef, le transept et sa tour de croisée de transition, deux chapelles (angles sud-est et nord-est) et la partie supérieure du chœur. Au XIIIe siècle on ajouta les voûtes du chevet, les bras du transept et les autres chapelles. Au XVe siècle, la partie inférieure du chœur est reconstruite, on l’encercle d’un déambulatoire et de trois chapelles absidiales. La restauration la plus conséquente est celle qui a suivi les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et qui s’est achevée en 1968.

La façade romane, flanquée de deux tourelles d’angles, est composée de trois niveaux couronnés d’un pignon triangulaire. Le premier niveau est ouvert d’un portail néoroman, le second de trois grandes baies en plein cintre devançant une coursière et le troisième de petites fenêtres romanes alternativement aveugles et ajourées. La croisée est surmontée d’une tour trapue couronnée d’une flèche pyramidale. La tour est cantonnée de quatre tourelles d’angles octogonales à clocheton. La nef s’élève sur trois niveaux rythmés par cinq travées. Plus on monte, plus les percements sont importants et plus la lumière entre dans l’édifice. La nef est couverte d’un plafond plat en bois. Le transept saillant à deux travées est ouvert de deux baies surmontées d’un grand oculus. Les bras du transept sont couverts de voûtes. 

Le chœur compte une travée et sept pans. Il est voûté en pierre blanche et est entouré d’un déambulatoire gothique tournaisien tardif ouvert de grandes baies sous archivolte. Ce dernier est couronné de voûtes à nervures en pierre de Tournai. 

Remarquons les voûtes polychromées de la chapelle axiale datant du XVe siècle et illustrant les quatre évangélistes accompagnés d’anges ainsi que la clôture de marbre séparant le chœur du déambulatoire.

Grand Place 44
7500 Tournai

carte

Classée comme monument le 15 septembre 1936

Institut du Patrimoine wallon