Églises ouvertes

Église Saint-Remacle de Verviers

L’église Saint-Remacle est un édifice néoclassique construit entre 1834 et 1838 par les architectes J. et A.-M.  Vivroux, sur la base des plans de J.-P. Cremer, eux-mêmes revus par L.-H. Lebas. Inspirée des basiliques romaines, elle a été pensée pour remplacer l’ancienne église Saint-Remacle. Ses mécènes ont ainsi voulu doter la ville d’un ensemble prestigieux et richement orné.


La façade est dominée par une tour (réalisée par L.-H. Lebas) qui est constituée d’un portique au rez-de-chaussée, de deux étages et entourée de deux ailes. Le portique comporte des arcs cintrés à clé involutée, un entablement à triglyphes, des colonnes engagées et des niches abritant des statues. Le premier étage de la tour est ouvert de baies cintrées sur sommier et encadrées de pilastres. Le second étage est caractérisé par un entablement supporté par des pilastres. Chaque face sommitale est ornée d’un fronton triangulaire. Les deux ailes flanquant la tour sont décorées de niches et d’un larmier.


La nef de l’église est rythmée de huit travées caractérisées par des piliers toscans. Elle est éclairée de baies à linteau droit. Elle est ouverte d’un portail à linteau droit et d’un portique à fronton triangulaire supporté par deux colonnes. Les murs gouttereaux sont ornés de frises de médaillons caractérisés par des bustes d’apôtres. Le vaisseau est couvert d’un plafond à caissons et est flanqué de deux bas-côtés disposant de baies cintrées.


Remarquons les autels des XVIIe et XVIIIe siècles, banc de communion, chaire de vérité, confessionnaux, fonts baptismaux, orgues et buffet datant de la première moitié du XIXe siècle.

Place Saint-Remacle 1
4800 Verviers

carte

Classée comme monument le 23 février 1987

Institut du Patrimoine wallon