Églises ouvertes

Église Saint-Sébastien de Charneux

L’église Saint-Sébastien de Charneux a été construite à l’emplacement d’une chapelle mentionnée dès 1380. L’édifice en moellons de grès et calcaire est composé d’une tour, d’une nef centrale et d’un chœur à chevet à trois pans. Ce dernier est béni en 1443 et l’église est consacrée en 1616.

La tour est massive et percée de rares ouvertures. Elle est couronnée d’une haute flèche à huit pans en ardoises. L’entrée est composée d’une porte cintrée vraisemblablement datée du XVIIe siècle. La nef est flanquée de deux bas-côtés à pignons percés de baies chaînées à arc brisé.  Deux chronogrammes y sont placés : « MaLe/DI-Cent-bene fiat » ainsi qu’une date : 1652. Cette inscription signifiant « Qu’ils disent du mal, peu importe du moment que les choses soient bien faites » et se réfèrerait à une anecdote selon laquelle l’agrandissement de l’église aurait été possible par une vente de terrains. Cette vente aurait alors provoqué des critiques et des plaintes des villageois.

Les bas-côtés, ainsi que les colonnes de la nef, ont été ajoutés entre 1636 et 1675 par le curé Jacques Warrimont. La nef est couverte d’une voûte en berceau où l’on peut remarquer les représentations de la Vierge, du saint Esprit et des quatre évangélistes. Une sacristie est ajoutée dans le prolongement du chœur entre 1727 et 1757 par le curé Nicolas Ernolet. Elle est éclairée par des baies à meneau et bandeaux formés par les appuis et les linteaux. La toiture est caractérisée par un clocheton à bulbe polygonal. Remarquons les lambris en bois du chœur, les orgues, les confessionnaux ainsi que deux statues en bois figurant le saint patron de l’église, saint Sébastien.

Grand Vinave
4654 Herve (Charneux)

carte

Classée comme monument le 2 décembre 1959

Institut du Patrimoine wallon