Jo Van Hove
Église Saint-Sulpice de Jumet
De conception classique, cette église a été construite de 1750 à 1753 à la demande de l’abbé de Lobbes, seigneur souverain de Jumet par délégation du prince-évêque. La localité faisait en effet partie de la principauté de Liège sous l’Ancien Régime. Cette seigneurie fut cédée au duché de Brabant en 1780.
Des fouilles archéologiques menées par l’université de Louvain en 1967 avant une campagne de restauration de l’édifice ont montré que l’église actuelle est la quatrième construite à cet endroit. Un premier sanctuaire petit et très élémentaire a été érigé à cet endroit et consacré par l’évêque de Liège dans la seconde moitié du Xe siècle. Une seconde église prend sa place au XIVe siècle et une troisième au XVIIe siècle. Cette dernière posa rapidement des problèmes et nécessita rapidement de lourdes réparations. Le bailli de Jumet demanda ainsi dès 1710 l’autorisation à l’abbé de Lobbes de procéder à la construction d’un nouveau lieu de culte. Il fallut près de quarante ans pour que le projet pût se concrétiser. Construite en briques et calcaire, cette église est très homogène.
L’intérieur, peint en blanc et gris, est très lumineux et renferme un mobilier d’une grande richesse. On y trouve notamment des fonts baptismaux du 11e ou du 12e siècle composés d’une cuve circulaire décorée de colonnettes terminées par une tête sculptée.
Place du Chef-Lieu
6040 Jumet
Classée comme monument le 15 mars 1949
Institut du Patrimoine wallon