IPW

Église Saint-Thomas à Maulde

L’église Saint-Thomas est une construction datant du XVIe ou XVIIe siècle. Le bâtiment subit quelques transformations vers 1770 et est restauré après la Première Guerre mondiale. Il est formé d’une tour occidentale, d’une nef et de deux collatéraux de trois travées ainsi que d’un transept saillant fermé par un chevet à cinq pans. 

La tour carrée compte trois niveaux de briques avec chaînages d’angle. Le premier niveau sur soubassement appareillé est ouvert d’un portail en arc brisé sous archivolte. Le second niveau est éclairé d’une baie gothique et le dernier étage d’ouïes. La tour est couronnée d’une flèche octogonale ardoisée.

Le transept permet l’accès à deux chapelles parallèles au chœur. La première, à droite, est rectangulaire, tandis que la seconde, à gauche, est à trois pans. Perpendiculairement au chœur, se trouve une sacristie récente aux nombreuses influences néogothique. Témoins de l’appauvrissement du chapiteau de style tournaisien, les colonnes garnies de corbeilles pourraient avoir été munies de crochets.

On remarque, de part et d’autre de la tour occidentale, les vestiges en moellons de la façade antérieure ainsi que les traces d’un passage cintré muré qui pourraient être les témoins d’une porte « du paradis ».

Place de Maulde
7534 Tournai (Maulde)

carte

Classée comme monument le 30 juillet 1987

Institut du Patrimoine wallon