G. Focant SPW

Église Saint-Vaast de Saint-Vaast

Depuis une donation faite par l’évêque de Cambrai en 1153, l’église Saint-Vaast était liée à l’abbaye d’Aulne. Érigée en grès de Bray, une pierre de la région, elle conserve des parties anciennes remontant au début du XIIIe siècle, voire peut-être du XIIe siècle.

Il s’agit du massif intérieur de la tour, les parties inférieures des murs de la nef et une partie des murs du chœur. L’imposante tour gothique a été transformée au XVIe siècle au moment où sont érigées quatre tourelles d’angle octogonales. En 1643, un incendie abîme fortement l’édifice qui doit être réparé : la tour est réduite d’un étage et le chœur est voûté en 1679. La nef est pour sa part entièrement reconstruite par les soins de l’abbaye d’Aulne entre 1786 et 1789 ; une sacristie est érigée au même moment. Par la suite, l’ensemble a pu profiter de plusieurs campagnes de restauration : en 1872, en 1925 et au début des années 1990. 

À l’intérieur sont conservées quelques belles œuvres d’art parmi lesquelles une chaire de vérité en bois peint construite aux alentours de 1700 et un beau christ en croix en bois polychrome du XIVe siècle.

Rue Rombeau
7100 Saint-Vaast

carte

Classée comme monument le 24 avril 1941

Institut du Patrimoine wallon