Églises ouvertes

Église Saint-Vaast d'Évregnies

L’église Saint-Vaast d’Évregnies a principalement été construite aux XVe et XVIe siècles. L’édifice gothique brabançon et scaldien (alternance entre briques et pierre) comporte également deux murs romans du XIe siècle. Incendiée en 1693 durant les guerres de la Ligue d’Augsbourg, l’église perd ses berceaux lambrisés ainsi que les pignons surmontant le collatéral sud. Le peu de restauration permet à l’édifice de conserver son caractère hétéroclite.   

La tour en façade ne marque qu’un léger ressaut et s’appuie sur deux piliers quadrilobés de la nef. En pierre de Tournai et briques, elle est composée de cinq niveaux marqués par des cordons-larmiers. Elle est percée d’une porte en arc brisé avec archivolte amortie, d’une haute fenêtre sous archivolte et enfin d’ouïes géminées à profil biseauté et à archivolte. La tour est surmontée d’une flèche pyramidale à coyaux et est flanquée au nord d’une tourelle d’escalier polygonale.

La nef romane est ouverte de percements gothiques. Elle comporte quatre travées et est flanquée d’un collatéral et d’une chapelle au sud. Le premier, couvert d’un berceau rampant, est surmonté d’une toiture à bâtière asymétrique. La seconde, dédiée à saint Vaast, est couverte d’une toiture à bâtière à coyaux. Le chœur gothique s’achève par une abside à cinq pans, ouverte de cinq hautes baies. Il est couvert d’une voûte plafonnée à nervures de pierre retombant sur des culs-de-lampe prismatiques et est flanqué d’une annexe et d’une sacristie en briques.

Place des Sabotiers
7730 Estaimpuis

carte

Classée comme monument le 15 septembre 1936

Institut du Patrimoine wallon